29 août 2017

vacances avec le nain - 1


En vacances on a un peu plus le temps de jouer.
Tout d'abord on n'est pas obliger d'aller au travail, ce qui, ne nous le cachons pas nous prend une grande partie de notre temps.
En plus pour peu que l'on soit dans une zone où la 4G est restreinte et aléatoire, on va passer moins de temps sur son téléphone à twitter.

 Et ce fut mon cas, pas de travail, pas de rénovation, pas d'internet, alors forcément tu joues.

J'ai donc put jouer a des jeux qu'on ne sort pas assez souvent, et aussi à des nouveautés.

Dans les jeux que l'on ne sort pas assez on a put rejouer à :

Le roi des nains. Un jeu de plis une sorte de belote (mais sans atout) dans lequel les points de victoires se gagnent différemment à chaque manche. Une manche il ne faut pas faire de plis, ou faire tous les plis, ou faire juste 3 plis. L'autre il ne faut pas avoir les plis contenant les 3 et les 4.

Un jeu de Bruno Faidutti de 2011, qui loin de révolutionner le jeu de plis, permet de l'élever au niveau de ce que les puristes appellent "le jeu moderne" comprenez qui change de la belote ou du tarot.
Pourquoi c'est au dessus de la belote ? car il faut s'adapter non seulement en fonction de sa main, mais aussi de la manière de scorer ce tour ci.
C'est un très bon jeu pour faire découvrir le monde du jeu moderne à des gens qui ne connaissent que le tarot ou la belote. Oui je pense à ta grand mère en disant ça.
Cependant ne soyez pas étonné si les pro de la belote vous mettent une raclée, car comme ils ont l'habitude des jeu de pli ils auront de meilleurs réflexe sur quelle carte jouer pour être sur de faire le pli, ou de ne pas le faire. Et ils auront aussi mieux le réflexe de compter les cartes qui sont sorties pour calculer la probabilité de marquer ou non.

Donc un bon jeu de plis qui change des origamis


La suite au prochain épisode....






Enregistrer un commentaire