6 févr. 2017

Changer les règles

Il y a peu sur twitter, est passé un message qui disant en substance :"La différence entre le jeu de rôle et le jeu de plateau c'est que dans le jeu de rôle on peut modifier les règles"

S'en est suivis moult échanges sur le sujet.

Ayant un avis sur la question, mais pensant que 140 caractères c'est trop peu pour ne serait ce que synthétiser ma pensée, je vous livre ici mon avis.


Et tout d'abord une question : est ce que changer les règles c'est tricher ?

Pour moi clairement OUI.
Dans un jeu compétitif (le plus souvent dans les jeux de plateau) si on change une règle (en son avantage, car on est quand même pas trop bête) c'est pour gagner, pour que ça nous arrange. Et donc c'est mal. En tous cas c'est mal perçu par les autres joueurs autour de la table.

Dans le cas des jeux coopératif, comme on joue tous ensemble contre le jeu, il est moins rare de s'entendre sur un point de règle, ou de faire une petite entorse. Dans ces cas la triche est mieux perçue car tout le monde en profite. Mais ne nous voilons pas la face c'est tricher !!
Si cela ne choque pas la table, ça choque l'auteur. Ce n'est pas le jeu qu'il a créé.


Dans le jeu de rôle, c'est un peu différent. Le maitre du jeu (MJ) est le garant des règles c'est souvent lui qui a le plus lu le livre de règle.
Et s'il y a changement de règle c'est en général de son fait. Mais dans tous les cas ça n'est plus le jeu de l'auteur. Je vous renvoie vers les podcast de la cellule qui en perle souvent.
Car si l'auteur a mis telle ou telle caractéristique, c'est qu'il veut orienter le jeu vers un type de jeu. Il y a autant de type de jeu de rôle que de type de jeu de plateau.


Certains se cachent derrière la soit disant phrase de Garry Gygax (auteur de Dungeon and Dragon): " les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent".

Cela n'incite pas les MJ à tricher ! Ce que je vois dans cette phrase c'est, amusez vous, racontez les aventures de vos personnages (ou créez du "contenu fictionnel malléable" comme dirait Romaric de la cellule) et ne pensez pas que à jeter des brouettes de dés.

Certains avouent qu'en tant que MJ ils modifient les résultats de leurs jets pour "faire avancer l'histoire".
Et la je dis mais WTF !! pourquoi ?? (smiley qui pleure d’incompréhension et de stupeur)

Si tu connais l'issue d'un jet de dé ou si tu as prévu qu'il se passe une chose en tant que MJ, alors il se passe cette chose ! Pas besoin de demander un jet !

Revenons aux fondamentaux et voyons en 2 mots (oui car cela nécessiterai un long article sur le sujet) quand lancer un dé.
Ou plutôt quand ne pas en lancer.
Le jet de dé est fait pour symboliser la chance, l'aléatoire de la vie. Le fait qu'un plan ne se déroule pas toujours sans accroc.
Il est totalement inutile de faire jeter un dé quand un personnage tente d'ouvrir une porte non verrouillée.

Après quelques instants de réflexion j'ai trouver un exemple dans lequel on pourrait être tenter de modifier le jet.
Un PNJ (personnage non joueur) un garde est devant une porte et en barre le passage. les joueurs tentent de faire diversion pour que le garde quitte son poste. Il en résulte une opposition mais le garde à un meilleur score (compétence + résultat du dé) que les joueurs. Il ne se laisse donc pas berné.

Là plusieurs options :
- Soit on est un MJ tricheur et on dit : "vous avez réussi le garde quitte son poste" BOUH ! la triche c'est mal !
-Soit on est un MJ réaliste et on dit : " non vous ne bernez pas le garde avec votre plan pourri de balancer un petit caillou de l'autre coté du couloir pour qu'il aille voir !" et on peut ensuite laisser les joueurs trouver un autre plan ou une meilleure diversion qui leur donnerai un bonus car les joueurs ont réfléchi à leur plan.

De même si votre intention est de sauver la vie d'un personnage qui aurai fait n'importe quoi. Pas de "ouf tu as eu de la chance cette fois tu t'en sort" ! Non il faut dire "oui ton personnage est mort. En même temps ce personnage livreur de journaux armé d'un baton face à 2 tueurs à gages sur-entrainés armés de fusils mitrailleurs c'était un peu du suicide non ?"

Bref les règles sont là pour êtres respectées et jouer en harmonie. Si vous voulez changer des règles devenez auteur de jeu.

Et pour réponse aux futurs commentaires (si jamais j'en ai un jour) oui je suis un peu psychorigide sur ces choses







Enregistrer un commentaire