7 sept. 2017

vacances sur l'ile - 2


Un autre jeu que j'aime bien apporter en vacances : the Island.
Contrairement à son nom ce n'est pas une adaptation en jeu de plateau du film.

Par contre comme son nom l'indique l'action se déroule bien sur une ile.
Dans ce jeu on doit évacuer l'ile qui va se submerger à cause d'une éruption volcanique. On va devoir sauver ses meeples pour marquer des points, et là comme dans la vraie vie, les meeples ne sont pas égaux, ils ont une valeur de 1 à 6.
On a donc à son tour 3 actions à effectuer pour déplacer ses survivants hors de l'ile vers une plage du bord du plateau, sur laquelle ils seront sauvés.
Après avoir déplacé ses personnage on érode un peu l'ile en prenant une tuile. Cette tuile peut être un bonus, pour vous aider à sortir plus vite, mais elle peut aussi représenter un animal, requin ou baleine (voir poulpe ou dauphin avec les extensions) qui sont, on l'imagine bien des malus.
Et pour finir son tour en beauté on peut déplacer un animal (aléatoirement) pour manger les meeples des autres joueurs, et les empêcher de marquer des points.

La petite subtilité mais vous vous en étiez douté la valeur des meeples se trouvent sous le personnage et une fois placés sur l'ile, et la partie lancée, il est interdit de regarder en dessous. Il faudra alors non seulement se souvenir d'où sont placés nos meeple les plus importants, mais aussi deviner si ce meeple que votre adversaire essaye de sortir rapidement est son 6 ou un bluff pour détourner votre attention.

Ca fait donc travailler la mémoire si l'on veut se souvenir de la localisation de ses personnages qui rapportent le plus. En n'oubliant pas qu'ils bougent à chaque tour.
Ou certains utilisent la technique de ne retenir que le meeple à la valeur de 6 (la plus élevée).
Moi pour m'assurer de ne pas me trahir avec un faux bluf, j'oublie la  valeur de meeple pau second tour.
Car pour moi la vraie joie ce n'est pas de sortir un meeple ! Non le vrai plaisir c'est de prendre un des animaux marins et de dévorer les meeples des autres. De voir leur tête quand je sacrifie un de mes meeple pour leur en tuer 2

Oui vous l'avez compris il ne faut pas pas être rancunier avec ce jeu, car c'est un vrai jeu d'enfoiré.
Mais ces morts de meeples ne sont pas un drame, mais juste la base d'une future vengeance.

Vengeance lors d'un prochain tour ou dans une prochaine partie...








Enregistrer un commentaire