30 janv. 2013

Wittigate, le scandale

Etre une personnalité publique n'est pas toujours chose aisée.

Il y a un adage populaire qui dit "il n'y a que quand on ne fais rien qu'on ne peut pas se planter".
Tous les gens qui ont déjà organisé quelque chose pour un groupe vous le dirons, les gens ne savent que râler, mais n'aident jamais.

Prenons le cas d'un forum regroupant des milliers d'utilisateurs. Il partagent tous une même passion, mais pas forcement le même point de vue.

Comme dirait mon collègue, "les avis c'est comme les trous du cul, chacun en a un."

On a déjà eu le cas Kong sur tric trac. Après la sortie de Gosu Tactics (le 2eme Gosu) des internautes ont violemment critiqué le jeu, je ne me rappelle plus leurs critiques mais on s'en moque un peu. Kong (l'éditeur du jeu) a tenté de discuter avec ces personnes. Mais devant l'acharnement que mettait ces gens à toujours en rajouter sans écouter les arguments adverse, notre ami Kong a décidé de ne plus intervenir sur tric trac pendant un moment. Ce qui est bien regrettable.

Second cas, le cas MWG, j'ai suivis de loin leur principe d’édition participative, et j'en avais eu de mauvais échos. J'avais vu la tric trac TV de leur premier jeu wittypong, qui avait l'air amusant (en même temps Cathala et Bauza comme auteurs ça ne pouvais qu’être bien)
Bref toujours est il qu'en début de semaine je lis le message de Mr Phal sur le forum trictrac qui nous narre sa mésaventure avec un huissier.

En cause des propos soit disant diffamatoire (présomption d'innocence oblige) proférés sur le forum. Ces propos auraient même été encouragés par Mr phal...
Il s'avère que certaines IP ont étés relevées pour une possible attaque en justice.

Et la je dis mais WTF ! on envoie les huissiers pour se défendre d'accusation sur un forum internet ?

C'est un peu extrême comme procédé non ?
En plus M. Phal aurai encouragé le dénigrement de cette société ? D’après mes souvenirs de la tric trac TV Phal disait surtout du bien du jeu.

Je conçois qu'il y ait des extrémistes (du jeu de société) sur le forum tric trac, qui ont parfois des mots assez fort pour dénigrer des auteurs, des éditeurs ou d'autres acteurs du métier.
Notre amis Ultralord a twitté "il y a des cons partout, je ne vois. pas pourquoi le monde du j2s en serai exempt"

Mais je pense qu'il y a mot à rajouter au vocabulaire de MWG c'est : modération !!

Alors oui après cette affaire les gens ne dirons peut être plus de mal de cette société, mais je pense que beaucoup y repenserons au moment d'acheter une boite d'un de leurs jeux. Ce qui est un peu triste pour les auteurs qui sont les victimes collatérales.

En parlant des auteurs, Bruno Cathala à fait une petite vidéo a ce sujet. Vous remarquerez qu'il ne dit rien de mal sur la société MyWittyGames

Voila pour le scandale qui agite le monde du jeu de société en ce moment.


Enregistrer un commentaire