12 oct. 2012

Essen : la préparation

Partir à Essen c'est comme partir en expédition. Ca se prépare !

Il y a plus de 40 000m2, on est rapidement perdu, et donc il faut se préparer.

Première étape faire une première sélection avec un site du genre boardgamegeek ou jedisjeux

J'ai donc écumé la trentaine de page listant les jeux qui sortent à Essen ou qui seront présent sur le salon.


Pour ma section j'ai utilisé plusieurs critères, plus ou moins objectifs que voila
-j 'ai entendu parlé du jeu (proxijeux, twitter, tric trac)
-la description du jeu m'a intéressé ou intrigué
-le mécanisme est original
-l'illustration sur la boite ou les carte est jolie (oui parfois ça aide d'avoir un joli jeu)

J'ai donc sélectionné :

Myrmes : je l'avais raté a paris est ludique, enfin c'est surtout qu'il était tout le temps occupé. Je vais donc profiter de Essen pour tenter d'y jouer.

Archipelago : j'en ai beaucoup entendu parlé sur twitter, et l'auteur Christophe Boelinger a crée dungeon twister que j'ai bien aimé. Ca demande de regarder de plus près.

Panique à Wall street : le nouveau jeu du studio Marabunta, jouer avec la bourse est quand même moins risqué que jouer en bourse !

Rampage :  Un jeu avec des Meeples, mais pas utiliser pour marquer les actions d'un joueur. Dans ce jeu il faut dégommer les meeples avec des lézard géant, à la manière d'un Godzilla, Du fun en perspective.

Kemet :  J'ai eu l'occasion de jouer au proto avec Messieurs Bariot et Montiage, mais je veux voir les figurines finales des monstres, les photo montré par Matagot ne suffisent pas.

Descendance : On en entend beaucoup parlé ces derniers temps, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Starship Merchants : Des marchands galatiques, ca peut être interressant à jouer (mais je suis fans de science fiction donc pas forcément objectif)

Uchronia : Il n'y a sur le site Jedijeux que la couverture du jeu mais ca suffit pour que j'aille le voir. En plus Iello sort des choses plutot cool.

Targi : Un jeu a 2 joueurs,ca manque a ma ludothèque, alors un petit tour sur le stand de Kosmos
Die legenden von Andor :  Encore du Kosmos avec beaucoup de matos, au moins un petit coup d'oeil, peut être plus.


Suburbia : Construire une ville comme à Sim City ca me plait bien comme idée.

Ginkgopolis : pearl games nous propose un jeu de construction de ville. Comme j'ai bien aimé Troyes et Tournais, celui là devrait me plaire aussi.

Urbanization : Du queen Games, donc ne pas prendre la règle en francais mais en anglais, mais il font souvent des bon jeux. Comme Kingdom builder, testé l'année dernière, et Spiel des Jahres cette année.


City of Iron : J'avoue je n'ai sélectionné ce jeu qu'a cause du dessin de la boite. Il faut voir ce que ca donne comme jeu.
 
Iron sky - The Boardgame : Encore un jeu que je n'ai sélectionné que pour le titre. J'ai adoré le film, mais le jeu ne sera surement pas à la hauteur, un peu comme toutes les licences.


Deterrence : Un jeu sur la guerre froide, et en plus à 2 joueurs, que dire de plus.

3012  : Du deck-building dans un monde futuriste, pourquoi pas

Oh no... INVASION!!! :  Un jeu sur le thème de la science fiction où l'on doit tuer un alien.

Chocoly : Un jeu abstrait qui a comme grande qualité d'être sur le thème du chocolat.

Pizza Theory : Encore un jeu sur la nourriture bien saine.

Cette liste n'est pas exhaustive, il y aura bien sur les jeux que je ne trouverais pas, les jeux qui vont m'attirer en passant a coté du stand, et le jeux que Jérémie et Olivier de Proxijeux vont me conseiller.

Je rappelle le rendez vous à la cafétéria de la Messe de Essen vendredi prochain à 17h00.





Aucun commentaire: