15 nov. 2014

Essen Spiel 2014 - Part 1

Cette année encore je suis allé dans la charmante bourgade d'Essen pour le plus grand salon mondial de jeux, le Spiel.

Cette année je n'ai put y aller que 3 jours. Mais mieux vaut peu que pas.

Donc le vendredi, départ à 5h du matin, histoire d'arriver à l'ouverture. Tellement pressé d'arriver j'ai même eu le droit à une petite photo souvenir. A 20€ la photo on va éviter de rouler trop vite l'an prochain.

Arrivé sur le salon, premier tour de repérage. Et je repère déjà que le jeu "Escape from the alien outer space" qui était à 5€ le jeudi se retrouve à 10€ le vendredi, du coup je boude et je n'en prends pas. Je continuerai à utiliser ma version DIY.


Sur les bon échos que j'ai entendu avant le salon et des retours des gens qui l'ont testés le jeudi, j’achète Colt Express. Un jeu dans lequel les joueurs doivent braquer un train. Le FarWest s'invite dans votre salon.

Sur le stand de Gigamic on s’arrête pour tester Gloobz. Un jeu de rapidité dans lequel il faut attraper des monstres  qui sont le plus représentés ou le moins représentés suivant ce qu'annonce e joueur actif. Du coup je l'ai acheté pouvoir m'entraîner à gagner aux jeux de rapidité. Et en plus était offert le goodies décapsuleur.
Je trouve quand même un peu limite d'offrir un décapsuleur pour les bières pour l'achat d'un jeu pour enfant. Mais on m'assure que c'est pour décapsuler les bouteilles de soda. Mais oui, bien sur.



On part ensuite voir Robin, qui vole aux riches pour donner au pauvres. Un petit jeu de carte qui mélange jeu de 7 familles et échange de carte. La présence d'un plateau permet de modifier le nombre de cartes que l'on pioche et que l'on défausse.
Rien de très extraordinaire, en plus ça se trouve facile en France, on y repensera au retour.


Ensuite, comme le Spiel c'est aussi le moment de penser aux cadeaux de noël on est allé sur le stand de Queen games Enfant. Je ne savais pas qu'ils faisaient des jeux pour enfant.
Toujours est il qu'on a testé et acheté Banana Party pour ma filleule. Enfin le "père Noël à acheté..." clin d’œil clin d’œil.
Un jeu avec un paravent central sur lequel sont placés des branches communes aux deux joueurs. Chaque joueur place des figurines de singe sur les branches et l'autre essaye de deviner où se trouvent les singes de l'adversaire. Un bon jeu pour enfant, avec un petit air de tino topini (le jeu qui a été primé à Cannes).



Après nous avons retrouvé la team Proxijeux, et ensemble nous somme allés visité le hall 4 (le petit hall rajouté derrière la galerie et un peu délaissé par la foule.

Dans ce hall nous avons testé Boum Boken. Un jeu de défausse de cartes qui se joue jusqu'à 8. Nous étions 7 et ça tournais très bien. Le principe est simple on pose une carte avec une valeur et on défie un autre joueur en lui disant + ou -. Ce dernier doit alors poser une carte de valeur supérieure ou inférieure, il reprend alors la main et désigne un joueur en demandant une carte supérieur ou inférieure. Mais on peut aussi faire des interruptions et prendre la main en posant la même carte que celle  qui vient d'être jouer et défier un autre joueur. Le jeu va donc a une vitesse affolante et on a parfois même pas le temps de dire + ou - qu'un autre joueur a déjà repris la main.



Un jeu très fun, mais que je n'ai pas acheté car le jeu prend toute sa saveur de 6 à 8 joueurs, et j'ai rarement cette configuration chez moi :)

Sur les conseils d'un tweet de nos amis de chez philibert, nous sommes allés tester castle crush. Ce n'est pas un dérivé de candy crush je vous rassure ; mais un jeu coréen de construction et de destruction des châteaux.
Ca pourrait être un simple jouet, mais le système de points à la construction et suite aux diverses démolitions, rendent le jeu très malin. Je vous ferrais un petit article sur ce jeu.




Voilà pour une première journée, bien remplie.

J'aurais dut aller enregistrer le soir même avec l'équipe de Proxijeux, mais comme on est sorti du restaurant à 23h j'ai joué mon joker. La route pour venir plus le salon c'est déjà beaucoup.


Prochainement, la journée 2 avec du Ice bucket challenge, des zombies et des pirates...




Aucun commentaire: