27 janv. 2013

Jeux de rôle et support numérique


Je reprend la main du blog à @ddschutz le temps d'un article, pour vous parler de ce rêve (pas spécialement bleu) qui est le mien sur l'avenir du jeu de rôle par rapport à l'évolution technique, et lancer un appel aux développeurs.

Car, oui, je ne pense pas que le jeu de rôle "papier" se laissera supplanter de si tôt par les avatars numériques ayant prétendument vocation à améliorer l'expérience de jeu.

Ça fait au moins une bonne dizaine d'année que les RPG ont envahis nos consoles, devenant de plus en plus réalistes notamment avec le tout-dialogue des PNJ. Mais rien ne remplace la liberté d'action d'un jeu de rôle traditionnel, limitée par la seule imagination (et le méchant MJ) ;

et, même si on peut désormais jouer avec ses potes on-line sur des MMORPG, en se parlant comme si on était à l'un à coté de l'autre, c'est incomparable au fait de pouvoir checker ton pote après une réussite critique (ou voir sa tête quand il fumble) lors d'une réunion de geek, de bières et de chips.

Le jeu de rôle ce n'est pas seulement remplir une quête en ramenant un objet à qui de droit contre des PO, aller pacifier des marécages plein d'orcs, mais c'est aussi faire des choix moraux, se sortir d'une mauvaise passe en échafaudant un plan, résoudre des énigmes, butter des mecs essentiels à l'histoire, utiliser un sort débile pour un usage totalement imprévu, etc

Bon j'avoue, quand on arrive à des trucs comme ça ... 

Mais ça se rapproche plus du jeu de rôle grandeur nature déjà.


 *********

BREF, en ce moment, on est à la mode du tactile, et ce qui serait cool, ce serait de mettre cette technologie au service du jeu de rôle "papier" (en enlevant le papier par exemple).

 En cherchant des autres conneries geek sur les internets, je suis tombé sur ça :






Un plateau tactile géant pour modéliser le donjon dans lequel on évolue.

Il y a une video qui va avec :




Le principe est assez cool, car ça donne vie à l'environnement, un peu plus que des dalles de plâtre, et pourrait rendre les combats plus réaliste, et l'exploration plus marrante (encore que dans la vidéo, tout le terrain est découvert).

Mais le concept va déjà trop loin à mon goût avec la gestion des attaques : OU SONT LES DES?!
A ce moment autant jouer sur PC, si l’intérêt c'est juste de déplacer des figurines et de les tapoter sur le plateau comme un gogole. Trop monotone (et c'est ce qui lasse aussi dans les RPG : on tape on tape, on tape).

Moi je veux que le MJ me décrive comment je fends en deux le crane du gobelin, en me faisant asperger de cervelle. Je veux pouvoir résoudre un combat en faisant tomber un élément de décors (ou un animal?) sur les ennemis. Je veux pouvoir faire des stratégies de combat. Je veux pouvoir risquer le tout pour le tout en lançant mon arme principal...

Et puis bon, ça fait des années qu'on se ruine à acheter des décors, c'est pas pour les jeter maintenant hein. J'imagine que le plateau doit coûter un bras de géant des montagnes.

Je vois bien dans le futur ce genre de système avec des hologrammes des décors et personnages (*o*)


******

Avant d'en arriver là, ce que je voudrais en ce moment, et qui est tout à fait réalisable (pas par moi hein), c'est faciliter la gestion des fiches de personnage en adaptant le système des inventaires de RPG.

Parce que rien de plus chiant par exemple quand tu changes temporairement d'arme de se rappeler d'enlever les bonus qu'elle te donnait, et d'ailleurs souvent tu ne te souviens même plus ces caracs.



 
On aurait chacun une tablette tactile avec sa feuille de personnage et son inventaire dessus, qui ressemblerait aux inventaire de RPG. au début tu modélise ton perso pour lui donner l'aspect que tu veux.

La fiche de perso te calculerait automatiquement les bonus. un glissé-déplacé sur l'image de ton perso vers l'inventaire et ça recalcule automatiquement

Et tu aurait un aperçu de l'allure de ton mec avec telle ou telle armure, ce qui est cool (avec le perso qui est tout nu quand tu lui enlève son armure, parce que c'est toujours marrant). Le MJ te filerait les armes par bluetooth par exemple.

Imagine si la feuille est liée à ta figurine et que tu peux l'utiliser ensuite dans un jeux video *o*
(Un peu comme dans skylander ou les données du jeux video sont enregistré dans la figurine)

On commence à voir apparaître des fiches de perso remplissable en informatique qui recalculent (excel ou pdf), mais c'est un peu légers pour le moment. [ un pdf par exemple ici ]


Donc les développeurs, bougez vous le cul. Je n'ai jamais acheté aucune appli, mais je serait prêt à payer pour un truc comme ça. ça doit pas être compliqué , il suffit de piquer des codes dans un RPG ;p.

Ou alors ça existe déjà et j'ai cherché au mauvais endroit des internets (c'est grand, les internets). Dans ce cas tu dois me TRANSMETTRE CETTE INFORMATION AU PLUS VITE.


Voila.
Dans un prochain article je me contredirait parfaitement en vous racontant comment je fait du jeu de rôle à distance avec mon groupe via Skype.


Enregistrer un commentaire