13 janv. 2012

La cellule : podcast jdr


Le jeu de rôle est une très bonne activité ludique, il développe l'imagination et bien d'autre choses dont je ne parlerais pas dans cet article.

Bref j'aime bien le jeu de rôle et aussi podcast. J'avais tenté d’écouter "la radio rôliste" mais je ne sais pas si c’était les premiers épisodes ou la formule du podcast mais je n'avais pas trop accroché.

Je pense que parler des sorties jdr est très dur. Autant en jeu de société une partie est assez vite faite, et en grande partie révélatrice ; autant en jdr en une partie de 3h on ne fait qu'entrevoir le jeu. Donc tester chaque mois toutes les dernières sorties c'est un travail de titan.

Bref le podcast dont je vais vous parler à une autre ligne éditoriale.

Commençons par le commencement, et ma découverte de ce podcast.

Un tweet retweeté arriva dans ma liste annonçant la sortie du dernier podcast de "La cellule" intitulé : L'influence du jeu vidéo nuit-elle au jeu de rôle ?
Un thème qui m'apparu très intéressant. Et en prime il y avais la présence de Mathieu Gaborit l'auteur de Agone et des chroniques des Féals deux livres que j'ai beaucoup apprécié.

Je me suis donc lancé dans l'écoute de ce podcast, et ce fut une expérience bien agréable.
J'ai ensuite écouté leur critique du jeu Würm, et j'ai trouvé leur technique très habile. Le podcast commence avec un invité qui connait le jeu Würm et à déjà fait jouer le jeu. Cette personne présente le jeu, puis "On joue ? " Il font une partie du jeu de rôle en question. Enfin ils débreifent la partie pour voir les point positif et négatif du jdr testé. L'invité qui connais mieux le jdr testé que les chroniqueurs/joueurs apporte un point de vue complémentaires qui est le bienvenu.

Le 3eme épisode que j'ai écouté est un peu plus fidèle à leur ligne éditoriale il traite des "Techniques immersives dans le jdr SENS" Mais qu'est ce que le jdr SENS ?


SENS est un jeu de rôle de Romaric Briand, qui propose aux joueurs des aventures épiques (et spatiales) et une réflexion philosophique. Je vous invite à parcourir Le site de sens pour plus d'information.

Revenons au podcast animé par un certain Romaric (auteur et podcasteur) parlant des techniques immersives pour SENS, mais s'appliquant a une grande partie des jeux de rôles. Je ne joue pas à SENS, mais les débats sont intéressant et les conseils applicables à beaucoup de jeu de rôle.

C'est un peu un SAV que nous offre Romaric pour son jeu SENS. Ca permet au MJ voulant débuter ce jeu de rôle de comprendre la  philosophie du jeu. Et même si on ne joue pas à ce jeu en particulier les conseils sont applicables à beaucoup de jeux de rôles.


Et un podcast de plus dans ma liste de podcast à écouter...

Pour plus d'infos le blog, et le blog du podcast :
Le blog de sens
Le blog du podcast

.

Aucun commentaire: