22 sept. 2011

les jeux de l'été

Comme proxijeux, je vais vous faire ma revue de jeux de l'été.

J'ai testé escape from the alien outer space. J'ai expliqué le principe dans un précédent article. C'est un jeu simpa, il faudra que je teste avec l'extension qui permet au humains de se défendre.

J'ai aussi eu l'occasion de tester Rockband manager. Un jeu d'Antoine Bauza. Je dirais que ce n'est pas le meilleur d'antoine bauza. Ou alors j'ai raté un truc.

Dans ce jeu on crée un groupe de rock, puis on l'amene en tournée. Dans la première partie du jeu, on forme son groupe. Il faut donc acheter, aux enchères, les différents membres. Il faut un guitariste, un clavier, un chanteur et pourquoi pas, soyons fou un bassiste.

Bien sur certains sont mieux que d'autres, et les encheres pour les meilleurs montent très haut.
Puis dans la seconde phase, une fois son groupe formé on l'emene en tournée. La il faut utiliser les personages précédement acheté pour selectionner des cartes qui rapportent des points. Et donc plus le membre du groupe est un personnage fort, plus le choix de carte est grand.
Et c'est la que je trouve la faiblesse du jeu. Car le choix des membres du groupe est un aspect essentiel, et si un des joueurs a des personages très forts, les autres auront beaucoup de mal à revenir au score.

J'ai aussi joué à bugs and co. Un mémory de rapidité. Des pions alien (ou bactérie j'ai pas encore trop compris) sont posés face caché sur la table. Les joueurs tentent de retrouver des trios de bestiole identique, pour se faire le joueur regarde un pion, et peut soit le prendre dans sa main (il ne pourra plus ni le regarder ni le reposer) soit il le repose (à l'endroit de son choix). Ca parrait simple mais il y a 2 choses qui viennent mettre l'ambiance. La premiere c'est que tous les joueurs jouent en même temps. Il est donc possible d'embeter les autres joueurs en déplacant les pions que l'on viens de regarder. En particulier pour disperser les pions qu'un joueur a commencé a placer devant lui en attendant d'avoir un trio.
La seconde, c'est qu'avant le début du jeu on ote 7 pions au hasard. Il y aura donc des familles incomplètes, et les trios incomplet apportent des points negatifs.
Bref un bon petit jeu d'ambiance, du style jungle speed mais en plus accessible.

Et pour finir, j'ai réussi a faire jouer une partie de jeu de roles à mes frangins et mes parents.

Je ne vous ai pas parlé et je parlerai pas des jeux auxquels j'ai joué avec mes petits cousins (uno, batawaff, ou un autre jeu ou il faut pondre des oeuf et les proteger du renard). Je ne dirai pas non plus que j'ai joué au molkky (jusque sur la plage) car c'en est presque une évidence.

Published with Blogger-droid v1.7.4

Aucun commentaire: