28 juin 2011

Industry

J'ai acheté il y a quelques temps le jeu industry, une réédition du jeu Indutria.

Le jeu propose d'acheter aux encheres différentes usines durant 5 ères technologiques. Ces usines créent des matériaux pour d'autres usines ou rapportent des points de prestige (des points de victoires). Voilà donc le principe du jeu.

Mais ce qui rend le jeu stratégique c'est le système d'encheres et les connexions.

Le système d'enchere est assez particulier. Le premier joueur appellé ici le commissaire priseur, c'est lui qui propose quelle usine mettre en vente. Après un tour d'enchere et un tour seulement, le commissaire choisi s'il laisse le plus haut encherisseur acheter et dans ce cas il empoche l'argent. Soit il utilise son droit de préhemption et là c'est lui qui paye les autres joueurs au prix de la plus haute enchere.

L'autre principe à bien avoir en tête quand on joue à Industry c'est les connexions. Car les 3/4 des points de victoire se font avec les connection et les points bonus.
On marque des points pour chaque troçon de route entre 2 usines que l'on possède. Et on marque aussi (est c'est souvent là que les points décolent) des points pour chaque usine qui est reliée à un réseau dont on possède un bonus. Par exemple si on a une gare on marque des points pour chaque usine que l'ont possède et qui est reliée au réseau férroviaire.

Et c'est là le petit point faible du jeu. Les illustrations sont belles mais il est parfois un peu difficile de voir à quoi est connectée l'usine que l'on va acheter.
L'éditeur y a pensé et a fait une feuille d'aide de jeu qui récapitule les connections.

Un autre petit point faible, même si sur la boite il est inscrit 75 minutes, les quelques parties que j'ai faites on toutes durées au minimum 1h30 et en général 2h.
Un inconvénient moindre mais il fallait vous prévenir.

En résumé c'est un bon jeu dans lequel on choisi d'acheter une usine non pas seulement pour les points qu'elle rapporte immédiatement mais aussi aux points qu'elle pourra rapporter.

La fiche trictrac : Industry
Les règles sur le site Ystari
Published with Blogger-droid v1.7.2
Enregistrer un commentaire