5 oct. 2010

Vassal un serviteur qui joue pour vous

En lisant une note sur Tric trac je découvrait d'une part les nouvelles illustrations de Pocket Rocket, et du coup je n'ai plus du tout envie de l'acheter, et d'autre part que ce jeu était jouable via vassal.

Mais qu'est ce donc que ce vassal ?

C'est un petit programme qui permet d'émuler des jeux de sociétés.Il suffit pour ça de se rendre sur le site vassalengine (pour la version anglaise) ou sur le site vassal forge pour la VF.

Une fois ce programme installer il faut charger des modules, un par jeu. Ces modules sont disponibles sur les sites français ou anglais de vassal voire même sur d'autres sites.

Une fois le module chargé on a tout le matériel pour jouer. La seule chose qu'il manque alors c'est les règles. En effet Vassal ne possède pas une interface vous permettant uniquement de faire les coups autorisés. Il modélise uniquement le matériel de jeu. On a donc des cyber-cartes et un cyber-plateau sur lequel on peu jouer.

Il existe de nombreux jeux, et j'ai découvert qu'il était possible de jouer à GOSU, le nouveau jeu qui buzz. Je vous en reparlerai bientôt.

5 commentaires:

sechs a dit…

j'trouve ça bof bof de faire la promo de ce genre de sites...

Anonyme a dit…

Sauf second degré dans ton commentaire, sechs, je pense que tu es passé à côté de l'essentiel: Vassal ne permet PAS de jouer à des jeux que tu ne possède pas! C'est un support pour le jeu par correspondance ou PBEM, tout simplement... et c'est de la balle!

Aktarus (DD) a dit…

Merci jdavias.

Je ne joues pas uniquement sur cette plateforme. Ce que j'aime dans le jeu c'est de jouer avec des gens.(Et si ces gens sont sympathiques c'est encore mieux, mais passons ces divagations.)

Cela permet de s'entrainer, et de faire une petite partie rapide. Les soirs de semaines une petite partie pour tester une tactique à appliquer le week end entre amis. :)


Le plaisir de jouer à un jeu sur vassal n'a rien en commun au plaisir de jouer avec le vrai jeu avec des cartes et des pions qui sont toujours très bien réalisés. Le plaisir de manipuler les cartes, de compter ses pièces d'or, etc.

Mais pour une partie un soir de semaine, où l'on ne peut pas réunir ses amis à cause de la distance, ca passe.

Ce n'est qu'un palliatif, pas une fin en soit.

gilel a dit…

En outre si je me souviens on peut jouer contre des adversaires humains se trouvant éloignée; donc soit on découvre de nouveaux joueurs soit on joue avec les potes qui sont loin.

Aktarus (DD) a dit…

D'ailleurs j'ai entendu dans un boitecast que vassal demande toujours l'accord de l'éditeur avant de mettre un jeu à disposition