12 sept. 2010

Foot-Mania du foot sur un plateau

Non pas le buteur où il faut donner une pichenette sur des figurines pour marquer des but, je parle de Footmania, un vrai jeu de stratégie autour du foot.

Le jeu se sépare en deux phases. tout d'abord il faut constituer une équipe. C'est alors une sorte de jeudel'oie/monopoly dans lequel on tourne sur un plateau pour gagner de l'argent qui nous servira à acheter des joueurs. En soit ça n'a pas l'air passionant mais le fait de se constituer une main (une carte par footballeur) et de l'optimiser, voire de faire des échange est bien sympa.

Puis vient la seconde partie où ion fait les match, là chacun sort une équipe de son deck (un magic sur le thème du foot en somme) et affronte un adversaire. Pour savoir qui gagne on calcule la puissance de l'équipe. Mais comme dans tout match de foot il y a des imprevus chaque coach peut jouer 3 cartes "action" pour boostre son équipe ou pour endomager celle de l'adversaire. Il faut alors sortir son deck de joueur remplacant pour essayer de sauver la mise.
Il y a toujours des rebondissement qui donne une bonne vie au jeu.

Le jeu ne paye pas de mine, le système est simple, mais on se laisse prendre à optimiser son équipe, à faire rentrer le bon remplacant avant d'envoyer une vacherie à son adversaire (du vrai foot).

Même moi qui n'aime pas le foot, j'ai bien aimé ce jeu. Il faudra que j'invite Rustineman à faire une petite partie.

Le seul problème du jeu c'est qu'il est long. Un peu plus de 3 heures et on à pas fini la partie...
Enregistrer un commentaire