11 oct. 2014

halloween pas si trouille !

L'autre jour un amis m'interpelle via un moyen numérique pour me demander : " Tu aurais des références de jeux sur le thème large d Halloween pour des enfants de 6 a 12 ans et des parties courtes de 30 min max ? "

Je ne suis peut être pas un influent du web, mais dans mon entourage on me demande souvent des conseils au sujet des jeux.
C'est déjà un peu de reconnaissance, on se satisfait avec ce qu'on a, comme disent les adeptes de l'onanisme.

Je n'ai pas mis les jeux de zombies, car ça serait tomber dans la facilité.
Je vous conseille quand même Zombie 15 de mon amis jeuxadeux. qui met vraiment la pression aux joueurs.

Voyons donc cette liste de jeux :


Toc toc toc :

C'est le premier jeu qui m'est venu à l'esprit. tout simplement car le pitch du jeu c'est d’organiser une fête d'Halloween

Le principe est très simple, on propose une carte face cachée à un autre joueur en disant "Toc toc toc" L'autre joueur à alors le choix de prendre la carte et donc d'inviter la personne représentée dans sa fête, où de refuser et là la personne va dans la fête du joueur qui a proposé la carte.
La subtilité c'est qu'il y a bien sûr des cartes positives et des cartes négatives.

Elixir : J'ai aussi sélectionné Elixir, un jeu dans lequel les joueurs sont des sorcier je trouve que c'est bien dans le thème.


Dans ce jeu il faut collecteur des ingrédients pour lancer des sorts. Une mécanique qui a un peu vieillie, avec des tour où l'on ne peut rien faire et des tours qui s'éternisent. Mais une bonne dose de chaos, et des retournements de situation totalement inattendus.



salade de cafard :

Ce jeu n'est pas à proprement parler sur le thème de Halloween, mais si on m'invite à manger une salade de cafard, je préfère que ce soit du second degré à halloween.
Je me garde la salade de cafard au premier degré, dans l'éventualité ou j'aurais survécu à une guerre nucléaire et que le seul animal qui sera encore en vie sera le cafard. Dans ce cas là pourquoi, si c'est bien grillé et bien assaisonné..
Ce jeu fait travailler l'esprit, le principe et simple, a son tour chacun retourne une carte et dit le nom du légume qu'il y a sur sa carte. Mais si le légume est le même que le précédent il faut mentir et dire un autre légume. Le tout sans se tromper et le plus rapidement possible.



service compris :
Dans ce jeu on se retrouve sur la table de l'ogre et on doit sauver ses fesses et celles de ses compatriotes en reculant sur la table pour éviter d'arriver sur l'assiette de l'ogre.
Le jeu original n'a rien Halloween, mais la thematisation d'asmodée aux début des années 2000 l'est totalement.
Par contre il doit être difficile à trouver.


dobble Halloween

J'ai vu dans mes recherches qu'il existe un dobble Halloween sûrement une version US.
Qui doit du coup être difficile à se procurer.


Et pour plus grands 

Pour les plus grands je propose :


le nuit du grand poulpe
Un jeu de bluff dans lequel il vous faudra esquiver vos adversaires et leurs créatures pour pouvoir invoquer un grand ancien
Les monstres nurglo-cthulliens sont totalement adaptés à une soirée d'halloween, ne trouvez vous pas ?

Texas zombie
Ce jeu n'est pas un jeu de zombie à proprement parler. Il n'y a pas de horde de zombie. Et en plus il y a [spoiler] des extraterrestres et des gangs mexicains.
Dans ce jeu il vous faudra expliquer comment vous vous sortez de situations horrifiques et désespérées, en utilisant des objet totalement improbables.
Un bon jeu de communication.


Voilà mes quelques conseils, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à laisser un commentaire (oui car mon amis qui a posé la question n'a pas twitter) il pourra alors étoffer sa liste.






Aucun commentaire: