25 oct. 2008

commande cadeau

Procédant à un échange de bon procédé, j'ai offert des bijoux a ma femme et elle m'a offert des jeux de sociétés.

J'ai donc demandé, "LE" jeu du moment AGRICOLA, et un petit jeu apéro CONTRARIO 2 (histoire d'avoir les frais de port offerts)

Tout d'abords contrario, un petit jeu dans lequel il faut retrouver une expression à partir d'une expression crée à partir de mots approchant (synonymes, contraire ...) l'expression à deviner. Pas très clair comme explication, mais allez voir sur le site ce sera un peu plus clair.


Et donc Agricola, un jeu de gestion . Déjà à la première prise en main on sent que l'on a pour son argent, plus d'un kilo de matériel, des pions en bois des plateaux en carton des jetons en cartons, etc...
Il y a même pour représenter les points de bétail, des jetons en bois en forme d'animaux, des petits moutons, des petits cochons (qui sont en fait des sanglier) et des petites vaches.


Mais attention sous ses petits air de jeu de ferme pour enfant se cache un jeu de stratégie très évolué. Les possibilités sont énormes, s'orienter vers la culture de champs, l'élevage de bétail, la fabrication de pain, et encore je n'ai joué que avec les règles "familiales" déjà assez complexe a comprendre du premier abord.

Le but du jeu est de faire prospérer sa famille. Ici pas de guerre, pas d'attaque des autres joueurs, la seule chose que l'on peut faire c'est empêcher les autres de faire une action (genre récolter du bois ou autre). C'est la que l'on voit que ce jeu a été créé par une femme (mettez une femme devant Age of empire ou autre, elle ne fera pas la guerre, elle fera d'abord toutes les évolutions possibles).

Après ma première partie solo, on découvre les mécanismes qui ne sont en fait pas si compliqués en mode familial (je n'ai par contre pas atteint les 50 points nécessaires à la victoire en solo).
Il reste à voir le mode 2 joueurs et plus...

Aucun commentaire: